Principes
La supervision est une obligation déontologique et éthique pour tout psychothérapeute ou psychopraticien, ainsi que pour tout coach. Elle est exigée de plus en plus formellement par les organismes professionnels ou de titularisation.
Certifiée à cet effet, je propose une supervision didactique multiréférentielle qui explore et étaye :
- La pratique professionnelle dans son ensemble : mise en place ou démarrage, éventuelles difficultés rencontrée, évolution souhaitée ou subie, freins et ressources, dispositions pratiques, méthodologie, affinage de la posture…
- La situation particulière avec un client ou patient donné : exploration des phénomènes transférentiels, mais également des résonnances propres et des processus qui se jouent dans cette rencontre, échos et interférences… en tant que superviseur, je fais tiers pour éclairer les zones aveugles ou aveuglantes
- Les thématiques à aprofondir : c’est souvent à l’occasion d’un client/patient que l’accompagnant perçoit ce qui lui fait défaut. Ce qui semblait clair et intégré se révèle à actualiser ou à approfondir à l’épreuve de la pratique. Tous les thèmes sont traités.
Des éléments tels que lectures, exercices, outils, expérimentations sont exploités.